Objets connectés – Conférence du 22/11/2014

Peu de monde, mais beaucoup d’intérêt lors de cette conférence animée par Cyril Montiel. “Objets connectés, avez-vous donc une âme ?” aurait pu s’écrier Lamartine devant les progrès faits par ces innombrables nouveaux amis de l’homme. Pour le meilleur, on l’espère. 

 

Cyril Montiel - Objets connectés
Cyril Montiel – Objets connectés – 22/11/2014

 

Du Parrot ami des jardiniers à la serrure connectée, en passant par les bébés ou les valises connectées, Cyril nous a brossé un panorama de notre future vie, puisqu’il parait désormais admis que tous ces objets sont en train de nous envahir et fourmilleront autour de nous dans les années à venir.

 

 

 

En effet tous les domaines sont impactés :

  • la santé évidemment, avec les cabines d’auscultation automatiques, les différents capteurs de température (ah la tétine pour bébé connectée !) , de pression sanguine, …,
  • la maison est bien sûr de plus en plus connectée , avec l’électro ménager (réfrigérateurs) , le thermostat, les pèse-personnes et même la friteuse connectée !
  • les animaux de compagnie : distributeur de croquettes pour chat avec caméra vidéo, colliers de chiens
  • les véhicules ne sont pas en reste, une voiture est déjà aujourd’hui remplie d’électronique,
  • le sport avec les montres, bracelets, ballons connectés, vêtements analysant tous les paramètres de vitesse, déplacement, santé, d’une équipe de sport,
  • la mode avec les tshirts connectés, qui analysent votre humeur , les drones multiples et variés,
  • Et ce n’est sans doute pas fini !

 

Cyril nous a même fait faire un bon dans le futur en nous présentant les travaux menés actuellement par Google autour des gélules connectées à ingérer … L’homme bionique n’est pas loin, Steve Austin est notre cousin !

La séance s’est terminée avec de nombreuses questions. On aimerait bien maintenant manipuler et utiliser ces fameux objets connectés …

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *