Historique

Nos débuts

Initiée par Viviane Larre l’idée de faire découvrir les nouvelles technologies aux habitants de la presqu’île a contribué à rassembler quelques personnes pour étudier la possibilité de monter une association dédiée aux nouvelles technologies numériques. Une occasion inespérée se présente : Le Crédit Mutuel de Bretagne renouvelle son parc informatique et fait don à l’école Jean Jaurès et à l’association en gestation de 9 ordinateurs. La municipalité, contactée pour trouver un local pour héberger le club, propose la salle informatique de l’école primaire Jean Jaurès.

Ainsi est née l’association P2I à l’issue de nombreuses réunions au cours du dernier trimestre 1997. Les premiers cours débuteront le 5 janvier 1998 et seront assurés par 3 à 4 personnes déjà initiées en informatique et quelques étudiantes en fin d’études.

Démarrage matériel

Nous avons débuté sur des ordinateurs à unité centrale type Desktop surmonté d’un moniteur de 14 pouces- un seul lecteur amovible : la disquette – un disque dur de 200 Mo et le reste à l’avenant. Autant dire que l’installation de Windows 95 ne laisse que peu de place aux logiciels d’application comme Works ou une suite bureautique. Ceux-ci doivent être installés sur un autre PC appelé serveur dont le rôle est de mettre en commun les logiciels dont les différents postes ont besoin. Ceci étant possible par la mise en réseau de l’ensemble.

Les premières améliorations interviennent au cours de la deuxième année d’exercice par l’achat d’un scanner et d’une imprimante encore disponible à ce jour. Suivent les achats des premiers PC modernes avec unité centrale de type tour. Un téléviseur est relié à l’un des PC pour servir aux démonstrations de groupe : c’est en quelque sorte, l’ancêtre du vidéoprojecteur.

De 2000 à 2002, au fur et à mesure de nos disponibilités financières, les ordinateurs du CMB sont remplacés par du matériel plus moderne et en phase avec l’offre de l’époque. La capacité ds disques durs permet de s’affranchir du serveur : la suite bureautique MS office 2000 est installée sur les ordinateurs eux-mêmes et le système passe sous Windows 98. La salle informatique compte une dizaine d’ordinateurs. La maintenance, qui est assurée par les animateurs compétents en technique, est facilitée par l’achat de logiciels utilitaires.

L’exercice 2003-2004 est un tournant dans la modernisation de la salle. Les économies réalisées les années précédentes permettent coup sur coup d’acquérir une nouvelle génération d’ordinateurs fonctionnant sous Windows XP. Sur les 15 ordinateurs qui équipent désormais la salle un est affecté à l’animateur principal. Parallèlement, l’aspect fonctionnel de la salle est revu. Travaillant depuis la création du club dans des conditions matérielles incommodes (tables et chaises d’écoliers) les adhérents découvrent un jour des postes de travail mieux adaptés à la pratique de l’informatique. En partenariat avec l’école et la municipalité 15 tables et 30 chaises plus confortables viennent équiper la salle qui va être totalement réaménagée.

L’année 2004 – 2005 accueille nos adhérents dans des conditions de travail optimales tant pour les animateurs que pour les auditeurs qui, tous, apprécient la nouvelle disposition. Les périphériques ne sont pas en reste : l’école et le club disposent chacun de leurs propres imprimantes.

L’association P2I

Presqu’île informatique (P2I) est une association de type loi de 1901 dont le but est de faire découvrir l’informatique aux habitants adultes de la presqu’île. Installé dans une salle de l’école primaire Jean Jaurès le club dispense des cours d’initiation et de perfectionnement en dehors des heures de classe soit, selon le nombre d’animateurs disponibles, tous les soirs du lundi au vendredi et dans la journée du mercredi.

Les cours dont la durée est de 2 heures sont programmées comme suit:

– Le soir de 18 h 00 à 20 h 00 et de 20 h 00 à 22 h 00.
– Le mercredi les horaires sont fixés de 10 h 00 à 12 h 00 le matin et de 14 h 00 à 16 h00 puis de 16 h 00 à 18 h 00 l’après-midi.
Les inscriptions sont enregistrées au carrefour des associations qui se tient dans la salle de sports du collège Alain le premier week-end de septembre. Les adhérents sont inscrits dans l’ordre chronologique de leur inscription afin d’attribuer une priorité dans le choix des horaires.

Les séances proposées sont les suivantes :

Créé à l’origine pour faire découvrir l’informatique aux habitants de la presqu’île par le biais de la bureautique, le club reste fidèle à ses engagements en imposant l’étude du traitement de texte et du tableur mais aussi, et avant tout, l’apprentissage indispensable du logiciel d’exploitation Windows. Ces matières sont complétées par une approche d’Internet et de la messagerie. Ce sont essentiellement des cours de bureautique destinés aux personnes n’ayant pas ou peu approché un ordinateur. Ils permettent d’acquérir les premières bases.

Bureautique : c’est un prolongement de la première année durant laquelle les adhérents consolident leurs connaissances pour aborder avec profit les séances d’Internet ou de traitement de l’image.

Internet : maîtriser les différents aspects de la navigation sur Internet, astuces pour surfer en toute sécurité font partie des thèmes apportés lors de ces séances. Aussi, ne sont acceptées que les personnes maîtrisant l’ordinateur et Windows afin de ne pas pénaliser les plus évoluées..

Photo : le traitement de la photo est abordé avec le logiciel Paint Shop Pro version 10 depuis la rentrée 2006 et sollicite les mêmes exigences que pour Internet : une bonne connaissance de l’environnement Windows. Aussi le cours photo n’est proposé qu’en dernier dans le cycle.

 

Les cours s’étendent de la première semaine d’octobre jusqu’à la fin juin. Une répartition des adhérents est opérée dans la dernière semaine de septembre au cours d’une réunion à laquelle la présence de tous est requise. En fonction de la disponibilité des animateurs les créneaux horaires sont affichés et chacun, en fonction de son rang d’inscription, choisit selon ses préférences. Chaque adhérent est dès lors affecté à un groupe dont il fera partie tout au long de l’année. Chaque groupe se réunit 2 heures par semaine sous la direction d’un ou deux animateurs. Les vacances scolaires sont en général respectées à Noël mais sont laissées au choix de l’animateur en accord avec les membres du groupe pour celles de février et de printemps.

L’assiduité est la première des conditions de réussite. Posséder un ordinateur en est une autre car un travail personnel permet une maîtrise plus rapide de l’outil informatique. Les animateurs du club ne sont pas des professionnels de l’informatique, ils l’ont découvert dans la majorité des cas en tant que débutants au club. Ils sont donc sensibilisés aux difficultés que peuvent rencontrer ces derniers.Ici l’emploi du jargon informatique est proscrit.
Les animateurs sont tous bénévoles et aucun ne prétend tout connaître, l’ambiance est amicale et conviviale. Le matériel en place actuellement comporte 15 ordinateurs, 4 imprimantes dont 2 sont affectées à l’école, 2 scanners, 4 Webcams et un appareil photo numérique.

Des revues et ouvrages sur l’actualité et l’apprentissage de l’informatique sont à la disposition des adhérents et peuvent être empruntés.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *