Graphisme

Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d’autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, informer ou instruire.    

                  Wikipédia

       Les peintures des grottes Lascaux (en Dordogne, 18 000 et 15 000 ans avant J.-C.) et la naissance de l’écriture (en Mésopotamie à Sumer, vers 3500 avant notre ère) peuvent être considérés comme des éléments fondateurs de la communication visuelle. Par la suite, ce qui deviendra le graphisme va suivre l’évolution humaine et en particulier celle de l’écriture, puis celle de la diffusion des images.

  Présentation

     GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un outil d’édition et de retouche d’image et est diffusé sous la licence GPLv3 comme un logiciel gratuit et libre. Il en existe des versions pour la plupart des systèmes d’exploitation dont GNU/Linux, OS X, et Microsoft Windows.

Comment utiliser GIMP à des fins d’animation?

GIMP a des outils utilisés pour la retouche et l’édition d’image, le dessin à main levée, réajuster, rogner, photomontages, convertir entre différents formats d’image, et plus de tâches spécialisées. Les images animées comme les fichiers GIF et MPEG peuvent être créées en utilisant un plugin d’animation.

Les développeurs et mainteneurs de GIMP souhaitent créer un logiciel d’infographie gratuit haut de gamme pour l’édition et la création d’images originales, de photos, d’icônes, d’éléments graphiques de pages web, et d’art pour les éléments de l’interface de l’utilisateur.

POWERPOINT

Utilisation à des fins d’animations

Dans PowerPoint, ainsi que dans la plupart des logiciels de présentation, les textes, images, vidéos et autres objets sont positionnés sur des pages individuelles, les « slides » (on parle aussi de diapositives, de diapos ou de planches). Le terme « slide » fait référence au projecteur de diapositives (« slide projector » en Anglais), un appareil d’une certaine façon obsolète à cause de l’usage de PowerPoint et des logiciels de présentation. Les pages peuvent être imprimées, ou (plus couramment) projetées sur un écran et parcourues par commande du présentateur.

PowerPoint fournit trois types de mouvement. Apparition, agrandissement et disparition d’éléments d’un slide sont contrôlés par ce que PowerPoint appelle Custom Animation (Animation personnalisée). Les transitions, quant à elles, sont des animations entre les diapos. Elles peuvent être animées de nombreuses manières. L’animation personnalisée peut être utilisée pour créer de petits story-boards en animant l’apparition, le mouvement ou la disparition des images; des voix enregistrées ou des « bulles » peuvent être ajoutées et enlevées pour créer un dialogue. Le design global d’une présentation peut être contrôlé à partir d’une feuille de style; et la structure générale, étendue sur chaque diapo, peut être éditée en utilisant un simple outliner. Wikipédia

Exemplehttps://docs.google.com/presentation/d/0B6YlnFm-Iee7aUtiMGhfbU5YZE0/edit?usp=sharing&ouid=109308035822711007465&resourcekey=0-SJqgGkmH-Rb7rQZhD462aw&rtpof=true&sd=true